26 rue du puits neuf

Lots disponibles à partir de 240 000 €


Aix-en-Provence


410 m2 | Jardin | 9 lots

L’immeuble

Situé dans le centre historique d’Aix-en-Provence, au 26 rue du Puits Neuf, cet immeuble est un bâtiment typique de la ville d’Aix-en-Provence, représentatif de son style architectural néo-classique, propre au XVIIe siècle Aixois. Son emplacement en plein cœur de la ville en fait un bien rare sur le marché.

À 100 mètres de la rue Mignet et de ses commerces, 
ce bel immeuble bourgeois bénéficie de la proximité de tous les services utiles à la vie quotidienne.

L’immeuble sera composé de 9 lots, du studio au T3.

Un emplacement idéal

Ce programme vous intéresse ?

Contactez nos experts

Composition du bien

Studios

T2

T3

Les extérieurs

Le jardin de 30m2 dont la jouissance exclusive sera réservée aux deux lots du rez-de-jardin sera remis en valeur. Les murs mitoyens seront nettoyés et le sol végétalisé.

La rénovation

La restauration s’effectuera autour de deux axes majeurs : l’esthétique extérieure du bâtiment conforme aux immeubles bourgeois du XVIIe siècle et le soin apporté à la réfection d’éléments remarquables intérieur. Une grande attention sera portée à la conservation d’éléments existants tels que certains plafonds à la française, les sols en tomettes, ainsi que certaines menuiseries présentant un caractère notable. De plus les Moulures et Gypseries authentiques datant du XVIIe siècle seront conservées et rénovées.

La fiscalité

Sauvergardé

Malraux

Location nue en résidence principale

|

La Ville

Aix-en-Provence

Aix-en-Provence

Ville d'eau, ville d'art

Aix-en-Provence est une commune française du Sud-Est de la France, dans le département des Bouches-du-Rhône, dont elle est la sous-préfecture, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle forme avec 35 autres communes le pays d'Aix au sein de la Métropole Aix-Marseille Provence. Fondée en 122 av. J.-C. sous le nom d'Aquae Sextiae par la garnison romaine de Gaius Sextius Calvinus, Aix devient par la suite la capitale du comté de Provence. La commune compte 143 768 habitants en 2020, ce qui en fait la 24e plus peuplée de France. Elle constitue avec Marseille une aire urbaine qui comptait 1 895 600 habitants en 2018, soit la troisième aire urbaine de France. Ville thermale depuis l'Antiquité, Aix-en-Provence dispose d'un important patrimoine culturel (architecture, musée Granet, festival d'art lyrique, Grand Théâtre de Provence, etc.) et s'affirme comme un important pôle touristique.

Aix-en-Provence

De nombreux atouts

Avec ses 300 jours d’ensoleillement annuel, Aix-en-Provence reste non seulement une destination prisée des touristes mais la ville attire également de nombreux étudiants.

Aix-Marseille Université rassemble 80 000 étudiants (en 2020) dont 10 000 étudiants internationaux. C’est aujourd’hui la plus grande université francophone au monde, reconnue comme un pôle universitaire de renommée mondiale. L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793.

En 2018, la commune comptait 143 768 habitants, en augmentation de 0,98 % par rapport à 2012 (Bouches-du-Rhône : +1,98 %, France hors Mayotte : +2,36 %). Aix-en- Provence a connu, au 19ème siècle et jusqu'à l'entre-deux-guerres, une stagnation de sa population. Très modeste ville par rapport à Marseille. Il a fallu attendre le début des années 1920 et surtout les années 1960 et 1970 pour que la population augmente à un rythme régulier et soutenu. De 25 000 habitants en 1840, elle est passée à 45 000 habitants en 1945, 110 000 habitants en 1975 et environ 144 000 à l'heure actuelle. En 2010, Aix était classée 23e ville française par le nombre de ses habitants.

La ville d'Aix-en-Provence possède un patrimoine architectural remarquable au sein de son centre historique, notamment en ce qui concerne les périodes des 17ème et 18ème siècles. Avec 156 monuments historiques classés ou inscrits au titre de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques (dont 9 fontaines et 75 hôtels) la ville d'Aix-en-Provence est classée 17e ville française en nombre de monuments historiques. Aix-en-Provence comporte plus de 150 hôtels particuliers datant du 16ème au 18ème siècle, faisant d'elle la 2nde ville de France (après Paris) par le nombre d'hôtels particuliers et la première en nombre par habitant.

Aix-en-Provence

Une ville de projets

BHNS

Avec une mise en service courant 2019, le BHNS a révolutionné les transports aixois. La nouvelle ligne, longue de 7,2 km, dessert le centre-ville, la gare, les sites universitaires au rythme d’un passage toutes les 7 mn aux heures de pointe.

Rénovations

L’aménagement des espaces Verdun et Prêcheurs vient de donner naissance à la plus grande place d’Aix-en-Provence : de l’église de la Madeleine au Palais de Justice 8 600 m2 de convivialité bordés de terrasses et de boutiques.

Constructions

Le nouveau Campus est le plus vaste programme de construction et de rénovation qu’ait jamais connu le milieu universitaire aixois : amphithéâtres, bibliothèques, bâtiments d’enseignement ou administratifs, restaurant universitaire, logements étudiants, parkings et même installations sportives.

Culture

8 000 places dédiées aux concerts et aux compétitions sportives. La ville d’Aix s’est dotée d’un équipement de pointe qui est rapidement devenu un passage obligatoire pour les plus grands artistes français et internationaux.

Besoin d'un conseil personnalisé ?

Contactez nos experts

Nos compétences

Notre équipe

Notre expertise

Nos valeurs

Notre histoire

Nos réalisations

Aix-en-Provence

Marseille

Nos fiches techniques

Déficit foncier

Loi Malraux

Monument Historique

LMNP

Nos coordonnées

25 rue Portalis |  Aix-en-Provence

T : 07 81 55 93 61

Copyright © CFLVX 2020 - All rights reserved | Mentions légales